Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Chemin de croix

06 mars 17:15 - 18:00

Chemin de Croix et Adoration de la Croix

Quelle est le sens d’un Chemin de Croix ?
Le chemin de croix est la méditation de la passion du Christ
Faire le chemin de croix est une cérémonie qui nous fait revivre les évènements de la passion de Jésus et nous fait réfléchir à la signification de ces évènements. On médite sur les souffrances du Christ et sur l’amour que révèle son attitude. Cette méditation éveille en nous un sentiment de compassion et de gratitude envers le Seigneur qui nous a aimés jusqu’au bout.

Quelle est l’origine de la célébration du Chemin de Croix ?
Les franciscains, au XIV° et XV° siècle, prirent l’initiative d’inviter les fidèles qui venaient en pèlerinage à Jérusalem, à participer à la passion de Jésus en allant du tribunal de Pilate au Calvaire. Puis à partir du XV°, pour ceux qui ne pouvaient aller à Jérusalem, ils firent des représentations des épisodes de la passion du Christ pour que l’on puisse méditer les souffrances de Jésus. Les franciscains diffusèrent cette dévotion, comme ils le firent pour la crèche de la nativité.

Quand participer à la célébration du Chemin de Croix ? – Vendredi de Carême
Il est recommandé de participer à la célébration le Vendredi saint et les vendredi de Carême. Beaucoup de paroisses font la cérémonie tous les vendredis de Carême. Pendant le carême, qui est un temps de pénitence et de prière, il faut méditer la passion du Christ pour se préparer à fêter sa résurrection.