Pèlerinage au Mont-Saint-Michel

20170520_163047

Les 20 et 21 mai derniers, une centaine de paroissiens de Saint-Patrice sont partis en pèlerinage pour honorer saint Michel, ange gardien de la France, en son plus beau sanctuaire. Avec pour thème, « l’Ange de la Paix », ce 4ème pèlerinage de l’apostolat de Saint-Patrice à Rouen au Mont-Saint-Michel a permis à tous d’approfondir le rôle du protecteur de la France, en lien avec les apparitions de l’ange de la Paix à Fatima.

DSC_0765La veille du pèlerinage, Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, est venu bénir les pèlerins à l’église Saint-Patrice.

Le samedi, après la messe à l’église de Carolles le matin, et le déjeuner,  nous sommes partis à pied pour Saint-Jean-le-Thomas, par le sentier des douaniers qui nous a offert, comme chaque année, le spectacle d’un paysage éblouissant. Quelle merveille que la Création du Bon Dieu !

DSCN3974

La marche fut interrompue une demie heure pour un petit exposé de Monsieur le chanoine Waché de Corbie aux adultes, et de Monsieur l’abbé d’Aubigny aux enfants, sur les apparitions de l’Ange de la Paix à Fatima.

L’arrivée à Saint-Jean-le-Thomas en fin d’après-midi permit à tous de se reposer un peu avant l’office des vêpres et le Salut du Saint-Sacrement dans l’église du village.

DSCN3991.JPG

Puis, après le dîner pris ensemble, une joyeuse veillée acheva cette belle première journée de pèlerinage. Chants, cornemuse, histoire et présentation d’une belle armure de chevalier français. Prière du soir…

DSCN3986.JPG

DSCN3993.JPGDSCN3995.JPG

Le lendemain, ce fut la traditionnelle traversée de la baie, pendant tout la matinée, sous un soleil magnifique, avant la messe dominicale à l’église Saint-Pierre du Mont-Saint-Michel. Le retour à Rouen en fin d’après-midi laissa chacun repartir dans la joie et l’espérance chrétienne.

Merci mon Dieu ! A l’année prochaine !

20170521_105615.jpg